Blog Layout

Blog

Aug 28, 2021

COMMENT NETTOYER VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE?

Comment nettoyer efficacement les prothèses dentaires amovibles pour qu'elles durent plus longtemps ? C'est une question fréquemment posée par ceux qui ont des prothèses dentaires amovibles.


L'avantage des prothèses amovibles est que les patients peuvent manger tout ce qu'ils veulent. Cependant, il est important de savoir que lorsque les patients ne nettoient pas ou pas correctement leurs prothèses dentaires, des bactéries peuvent s'accumuler sous celle-ci, et ces bactéries peuvent entraîner des maladies des gencives entraînant elles-même des douleurs, des saignements et potentiellement des infections… Ces bactéries peuvent aussi entraîner des mauvaises odeurs.


De plus, un entretien correct et régulier permettra à l’appareil de rester en bon état, sans quoi il s'abîmera beaucoup plus vite et un nouvel appareil sera nécessaire plus rapidement.


Grâce à un bon entretien et un contrôle régulier chez votre dentiste, votre prothèse dentaire amovible peut durer une dizaine d’années aisément.

AUTEUR

Denturologiste Sherbrooke LB

ARCHIVES

CATÉGORIES

Comment nettoyer les prothèses dentaires amovibles?

Pour nettoyer correctement votre prothèse dentaire amovible, vous devez d’abord commencer par la retirer afin de vous débarrasser totalement des impuretés déposées après chaque repas.

 

Vous devez appliquer un dentifrice conçu pour les prothèses dentaires amovibles qui vous aidera à nettoyer votre appareil dentaire amovible. Ensuite, vous devez utiliser une brosse à dents souple, et utiliser une petite brosse pour mieux atteindre les endroits difficiles d’accès. Évitez d'utiliser des poils durs, car cela l’endommagerait. Vous devez également brosser la surface intérieure de l'appareil. Cela aidera à éliminer toutes les bactéries qui pourraient adhérer à l'intérieur du dentier. 


Dans tous les cas, vous essayez d'empêcher l'accumulation de la plaque dentaire sur les surfaces des prothèses amovibles. Si la plaque s'accumule, vous devez l'éliminer, ainsi que tous les autres germes qui peuvent se trouver sur la prothèse pour éviter toute infection bactérienne.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma prothèse dentaire amovible?

Idéalement, vous devriez nettoyer votre prothèse dentaire après chaque repas. Si ce n’est pas possible, veillez à le nettoyer au moins une fois par jour, le soir avant d’aller se coucher et de le laisser tremper dans un récipient plein d’eau ou d’un liquide adapté conseillé par votre dentiste.

Avec quoi puis-je nettoyer ma prothèse dentaire amovible?

Vous devez choisir un produit doux et non abrasif (les dentifrices contenant du fluor sont à proscrire). Le savon de Marseille est parfaitement adapté. Il vous suffit d’appliquer un peu de savon sur une brosse douce et de brosser les deux faces en insistant sur les zones anfractueuses entre les dents de la prothèse, puis de rincer abondamment.

Vous devez aussi portez de l’attention à vos gencives

En complément du nettoyage de la prothèse, vous devez également brosser vos gencives avec une brosse à dents souple.


Le brossage permettra d’éliminer les résidus alimentaires ou les dépôts de colle à prothèse éventuellement utilisée et surtout de tonifier les tissus affaiblis.


De plus, vos gencives seront plus résistantes aux problèmes tels que la gingivite et autres maladies des gencives.

Comment nettoyer votre prothèse dentaire amovible? Conclusion

En suivant ces consignes, vous prolongez la durée de vie de votre appareil et votre santé bucco-dentaire sera optimale, aucun risque de développer d’infection !


N’oubliez pas que les prothèses dentaires amovibles ne sont pas conçues pour être portées en permanence. 


Il est vivement conseillé de la retirer la nuit afin de décomprimer la gencive et de limiter les micros frottements de la prothèse sur la gencive susceptibles de causer et d’entretenir une inflammation chronique. Contactez notre équipe si vous avez des questions!

Share by: