Blog Layout

Blog

Sep 04, 2021

COMMENT BLANCHIR VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE?

Votre prothèse dentaire commence à jaunir, à devenir terne ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir faire blanchir les dents de votre prothèse dentaire ? Vous rêvez d’avoir à nouveau vos dents blanches ?


S’il existe de multiples moyens pour faire blanchir des dents naturelles, les dents de votre prothèse ne peuvent pas subir les mêmes traitements. Étant donné qu’il s’agit de dents artificielles, il n’est pas possible d’utiliser les produits courants pour blanchir les dents d’une prothèse dentaire.


Contrairement à vos dents naturelles, il est encore plus important de bien entretenir votre prothèse à la fois pour améliorer sa durée de vie ainsi que que sa couleur.


Plusieurs facteurs peuvent causer une jaunissement des dents : thé, café, tabac… Mais heureusement, il existe plusieurs manières de redonner une nouvelle jeunesse à votre prothèse dentaire.

AUTEUR

Denturologiste Sherbrooke LB

ARCHIVES

CATÉGORIES

Comment blanchir ma prothèse dentaire?

L’étape la plus importante pour préserver la blancheur de votre prothèse dentaire:


Comme vous le feriez avec vos dents naturelles, il est primordial de les nettoyer après chaque repas avec une brosse et un agent nettoyant approprié pour éliminer la formation de tartre ainsi que les résidus incrustés. Une fois l’appareil nettoyé, passez le sous l’eau froide, afin de la débarrasser des éventuels restes alimentaires.


Si vous ne pouvez pas les laver à chaque repas, essayez de les brosser le soir avant le coucher et de les laisser dans l’eau toute la nuit pour ne pas altérer votre appareil.


En nettoyant correctement votre prothèse dentaire, vous allez vous débarrasser des éventuelles bactéries qui se seront déposées évitant des infections buccales et préservez également la blancheur des dents de celui-ci.


Attention cependant à ne pas oublier la base de l’appareil, généralement oubliée par les détenteurs de prothèse. 


Pratiquez un nettoyage en profondeur une fois par mois


En plus de nettoyer votre appareil quotidiennement, vous pouvez prévoir un nettoyage en profondeur une fois par mois afin d’éliminer les tâches jaunes de café, tabac... Il ne s’agira pas d’agresser l’appareil (et donc de le fragiliser) mais de le nettoyer tout en douceur avec des produits adaptés.


Afin de réaliser cette étape, vous pouvez utiliser :

  • Des pastilles effervescentes vendues dans les grandes surfaces. 

Ces pastilles sont bien connues pour éliminer efficacement les tâches, le tartre et les impuretés en tout genre.


  • Le vinaigre blanc. 

Cette arme redoutable (contre à peu près tout) va permettre à votre prothèse dentaire de rester impeccable. Versez une dose de vinaigre pour une dose d’eau, laissez votre appareil dans ce mélange pendant 30 minutes maximum et il redeviendra plus blanc qu’au premier jour !


  • Le bicarbonate de soude. 

Comme pour le vinaigre blanc, il vous suffira de faire un mélange avec de l’eau et de laisser tremper votre prothèse pour le faire briller. Attention à ne pas frotter le bicarbonate dessus au risque d'abîmer l’émail de vos dents artificielles.


  • Le fil dentaire. 

Parfait pour les dentiers à 14 dents, il permet de retirer les impuretés les plus difficiles d’accès entre les dents.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire sur votre prothèse dentaire

Pour assurer une blancheur optimale et une durée de vie allongée, vous devez éviter :

  • les produits tachant : café, thé, vin, tabac… Ils ont aussi tendance à faire jaunir plus rapidement vos dents naturelles…


  • les dentifrices traditionnels : ils vont avoir tendance à abîmer la surface des dents de votre appareil à cause des micro granulés présent dedans.


  • N’hésitez pas à consulter votre dentiste tous les ans afin qu’il puisse réaliser un nettoyage en profondeur de votre appareil !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas de contacter notre équipe.

Share by: