Blog Layout

Aug 14, 2021

COMMENT NETTOYER VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE?

Une prothèse dentaire fixe est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées, de façon permanente. Les implants dentaires sont utilisés depuis de nombreuses années et ont permis de traiter et d'aider avec succès les patients à retrouver un beau sourire.

Quels sont les différents types de prothèse dentaire fixe?

Il existe 4 types de prothèse dentaire fixe :

- la couronne qui est utilisée lorsqu’une dent est très abîmée pour recouvrir et restaurer la dent en prenant appui sur sa racine.

- la facette dentaire qui est utilisée pour redonner un côté esthétique sur une dent cassée ou jaunes.

- le bridge qui est utilisé pour combler le trou causé par une dent manquante.

- l’inlay/onlay qui est utilisé pour reconstruire une dent très abîmée, souvent dévitalisée à cause d'une carie.

- et enfin l’implant qui sert à remplacer la racine d’une dent qui a été endommagée ou arrachée et soutient une prothèse en lui servant d’intermédiaire avec l’os de la mâchoire.

AUTEUR

Denturologiste Sherbrooke LB

ARCHIVES

CATÉGORIES

Pourquoi peut-on avoir besoin d’une prothèse dentaire fixe ?

De manière générale, les caries dentaires et la parodontite sont la cause d’un besoin de prothèse dentaire fixe.

Les caries dentaires

Les caries dentaires sont causées pour des bactéries pathogènes et plus précisément par les toxines qu’elles produisent. Après chaque repas, les restes de nourriture coincée dans les dents, mélangés à la salive, confèrent un climat idéal aux bactéries, leur permettant de se développer rapidement. Cette plaque dentaire va mettre quelques heures seulement à se former.

Pour protéger vos dents, et ainsi éviter les prothèses dentaires fixes, il va donc falloir éliminer la plaque dentaire grâce à un brossage de dents efficace. Si cela n’est pas correctement fait ou fait, les bactéries responsables des caries vont métaboliser les sucres et sécréter des substances corrosives, et donc attaquer les dents. Elles vont petit à petit se déminéraliser, à mesure que l’émail va être creusé. Les bactéries vont se frayer un chemin petit à petit jusqu’au cœur de la dent et y provoquer une infection. Lorsque la racine (la partie vivante de la dent) est atteinte, les bactéries peuvent créer un abcès dentaire. Dans le pire des cas, la dent se verra alors extraire.

La parodontite

Une parodontite peut également entraîner un besoin de prothèse dentaire fixe.. Les bactéries vont s’attaquer à l’émail des dents, mais vont également provoquer une inflammation de la gencive (gingivite). La gencive se rétractant et ne protégeant plus entièrement la dent, le tartare, se formant par la calcification de la plaque dentaire, commence à prendre place. Le temps passant, les bactéries vont se frayer un passage jusqu’aux tissus du parodonte (ceux qui soutiennent la dent) et les détruire.

Si rien n’est fait, la dent finira par tomber. Le patient pourra ressentir une gêne lors de la mastication, mais aussi une gêne esthétique.

C’est alors à ce moment que le recours à une prothèse dentaire fixe est nécessaire. Elle viendra remplacer les dents absentes ou abîmées et faire en sorte que les autres ne se déplacent pas également.

Quels sont les matériaux utilisés?

Les prothèses sont généralement fabriquées à partir de métal (alliage de Nickel-Chrome, titane, Chrome-Cobalt…), de céramique ou parfois les deux.

À l’heure actuelle, le métal est le plus utilisé pour les dents non visibles. Les dentistes utilisent alors la céramique sur les parties visibles garantissant ainsi un aspect beaucoup plus esthétique ; la céramique permettant de reproduire la couleur naturelle de la dent.

Quant à la résine, elle est principalement utilisée pour une restauration provisoire. Il existe également des résines composites chargées en céramique qui sont posées définitivement.

Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de contacter notre équipe afin que nous puissions vous conseiller au mieux sur le choix de l’appareil.