Quelle marque d'implant dentaire choisir?

Quelle marque d'implant dentaire choisir?

Choisir la marque de ses implants dentaires n’est pas toujours le plus simple ! La variation de prix, les nombreuses alternatives présentes sur le marché, le niveau de qualité et de durabilité sont autant de questions que l’on peut se poser avant d’accueillir un implant dentaire dans sa bouche.


Grâce à l’avancée et aux innovations technologiques, la dentisterie que l’on connaît aujourd’hui a bien évolué. On retrouve un vaste panel de méthodes et de types d’implants dentaires permettant à chacun de trouver l’implant qui lui convient et répondant spécifiquement aux exigences personnelles, morphologiques et pathologiques de chacun.


Avant de subir un intervention bucco-dentaire de ce type, il est conseillé de bien se renseigner sur les différents types d’implants dentaires proposés par votre dentiste afin de faire le bon choix.

A quoi servent réellement les implants dentaires?

Lorsqu'une dent ne peut pas être restaurée par les méthodes traditionnelles, on a généralement recours aux implants dentaires. Un implant fait office de racine artificielle pour la dent et l'empêche d'être encore plus endommagée. Lorsque le patient a perdu toutes ses autres dents, un implant restaure la capacité de mastication et d’élocution. 


Les implants dentaires sont une fixation dentaire en plusieurs parties, composée d'un pivot en titane fixé dans l'os alvéolaire du patient, d'un pilier solide qui sert de base à la dent manquante et d'une couronne dentaire. 


Les implants dentaires restent donc la meilleure alternative lorsqu’il s’agit de remplacer une dent fortement abîmée ou manquante. En effet, ils permettent un meilleur rendu esthétique et sont plus confortables. Ils imitent à la perfection l'aspect et la fonction des dents naturelles. Ils sont précis, durables et résistants. 

Comment choisir son implant dentaire? Quelle marque d’implant dentaire choisir?

En fonction du matériaux

A l’heure actuelle, les implants dentaires sont fabriqués soit à partir de zircone (un matériel assez nouveau sur le marché mondial) ou de titane.


Le titane reste le métal le plus répandu sur le marché car celui-ci possède une compatibilité parfaite avec l’os alvéolaire lui conférant ainsi une grande résistance.


Le choix du métal restera un choix personnel car les deux cités ci-dessus restent totalement biocompatibles, c'est-à-dire que l’os de la mâchoire ne rejettera en aucun cas la racine artificielle que représente l’implant.


En fonction de la méthode

L’implantologie moderne est en constante évolution. Les recherches scientifiques conduites par les leaders mondiaux ont permis de mettre au point deux types de procédure de pose d'implant répondant ainsi à tous les besoins et aux données anatomiques des patients.


La première procédure, et la plus courante, est la pose d’implants endo-osseux. Ils sont fixés directement dans l’os mandibulaire après avoir préparé la cavité osseuse. Ces implants ont exactement les mêmes fonctions qu’une racine dentaire naturelle.


La seconde procédure est la pose d’implant immédiat. Comme le nom l’indique, l’implant est fixé juste après l’extraction de la dent malade. Cette procédure permet au patient de recevoir une prothèse de transition fixe et non d’une prothèse amovible lors de la période de cicatrisation. Le patient retrouve de suite le confort de mastication et d’élocution qu’il aurait pu perdre avec ou sans prothèse.

Quel est donc la meilleure marque d’implant dentaire ? Conclusion

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il existe un grand nombre de marques d’implant dentaire sur le marché mondial. On retrouverait plus de 200 fabricants d’implant dentaire dans le monde.


Il existe actuellement 4 leaders sur le marché mondial de l’implant dentaire : Nobel Biocare (basé en Suède), Alpha Bio (basé à Israël, racheté par Nobel Biocare en 2018), Straumann (basé en Suisse), Zimmer (basé aux États-Unis). Ces marques sont les plus recommandées par les chirurgiens-dentistes. 


Nous ne retenons que ces 4 marques d’implant dentaire car ces prothésistes proposent une gamme d’implants bien plus vastes, répondant ainsi aux besoins pathologiques de chaque patient. De plus, ces prothésistes présentent en plus l’avantage d’offrir un taux de réussite bien plus important, qui approche les 98% de réussite en moyenne. Enfin, pour offrir aux patients une sécurité maximale, ces marques garantissent leurs implants dentaires sur de longues périodes, en moyenne 10 ans, mais certaines marques offrent une garantie qui couvre les implants dentaires tout au long de la vie du patient. Ceux sont également des critères à prendre en compte lors du choix de la marque de votre implant dentaire.


Chaque bouche étant différente, le besoin en appareillage reste donc spécifique. Pour faire le meilleur choix concernant son implant, il ne faut pas se baser uniquement sur le rapport qualité/prix mais bien prendre en compte vos besoins avant tout. C’est donc pour cela que nous vous conseillons de choisir un des implants de ces prothésistes.

Contacte notre équipe pour une consultation

(819) 809-2254
Share by: