Prothèse ou implant dentaire, comment choisir?

Prothèse ou implant dentaire, comment choisir?
Quelle est la différence entre les prothèses et les implants dentaires ?

Les prothèses dentaires sont des supports pour des dents artificielles. Elles sont conçues pour remplacer une dent manquante ou un certain nombre de dents se fixant entre deux dents ou sur la gencive du patient. Les prothèses sont généralement fabriquées à partir de résine pour plus de légèreté, de confort et de résistance mais ne remplaceront que temporairement l’absence de cette ou ces dents.


Contrairement aux prothèses dentaires, les implants dentaires, également appelés prothèses dentaires fixes, permettent de réparer de façon permanente une dent tombée ou dévitalisée. Le chirurgien dentiste va fixer de petites vis en titane dans l’os de la mâchoire à la place de l’ancienne dent. Ces vis serviront de racine artificielle pour accueillir une nouvelle dent.


Dans les deux cas, le patient retrouve un confort de mastication, d’élocution et de confiance en soi.

Quelle est la différence de coût entre les prothèses et les implants dentaires ?

Les implants permettent un meilleur rendu esthétique et sont plus confortables. Les implants imitent à la perfection l'aspect et la fonction des dents naturelles. Ils sont précis, durables et résistants. Le seul inconvénient est qu'ils sont relativement plus chers que les prothèses dentaires. 


Les prothèses dentaires sont le choix le plus pratique et économique pour les personnes qui n'ont plus de dents ou un petit budget, mais elles ne sont pas durables. Elles peuvent se casser et finir par tomber si le patient n'en prend pas soin. Si elles sont ébréchées, elles peuvent finir par causer de graves dommages à la bouche.

Combien de temps dureront-elles ?

Les prothèses dentaires peuvent durer de 5 à 10 ans si elles sont entretenues correctement. Si elles sont entretenues correctement et conservées dans de l’eau et à l'abri de la chaleur pour éviter les déformations, elles peuvent généralement durer de 10 à 15 ans. 

Y-a-t-il une différence au quotidien entre prothèse et implant ?

L’implant étant fixé dans la mâchoire directement vous donnera un confort de mastication et d’élocution optimal contrairement à une prothèse.


Celui-ci aura tendance à bouger lors de la mastication et de l’élocution puisqu’il ne sera pas fixé à la mâchoire mais juste maintenu par un effet de ventouse sur la gencive. De plus, il peut falloir un certain temps avant que vous trouviez l’ajustement idéal et le plus confortable possible sur votre mâchoire. Il se peut qu’au début l’appareil provoque des irritations dues au frottement contre la gencive. Il existe néanmoins des techniques afin de limiter les déplacements des prothèses, comme des crèmes et des colle pour les prothèses dentaires vendues en pharmacie et grandes surfaces.

A qui sont conseillés l’implant et la prothèse dentaire ?

Les implants sont plus couramment utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou abîmées. Cependant, ils ne conviendront pas aux patients souffrant de diabète non stabilisé, ni pour les gros fumeurs car l’os maxillaire ne pourra pas cicatriser et l’implant prendre dans l’os.


Les prothèses dentaires sont quant à elles recommandées lors d’un remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes et/ou abîmées. Le plus souvent, les prothèses serviront pour substituer l’ensemble de la dentition d’une mâchoire. Ne demandant pas d’intervention chirurgicale, le coût des prothèses dentaires est bien inférieur à celui des implants.

Comment entretenir une prothèse ou un implant ?

Les implants peuvent durer très longtemps si vous adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne et doivent être entretenus comme vos dents naturelles. C'est-à-dire se brosser les dents 3 fois par jour en utilisant les produits traditionnels (pas besoin de brosse ou de dentifrice spécifique bien que conseillé). Les visites chez le dentiste tous les 6 mois permettront d’effectuer un détartrage en profondeur des implants.


Les prothèses dentaires quant à elles devront être ajustées régulièrement pour éviter les frictions et irritations dues à un mauvais ajustement et à l'évolution de votre mâchoire. De plus, les prothèses auront tendance à s'abîmer un peu plus vite que les implants et un nouvel appareil sera nécessaire.

Prothèse ou implant dentaire, comment choisir ? Conclusion

Remplacer une dent par une prothèse est donc la solution la plus rapide et économique mais nécessitera de nombreux ajustements, un entretien plus contraignant et bien moins confortable que les implants.


Les implants restent l’option la plus onéreuse et la plus longue. Il faut compter environ 4 mois pour une pose complète de l’implant (durée de la cicatrisation et l’ostéointégration de l’implant dans l’os). Cependant, ils restent la meilleure alternative en termes de confort et d’esthétique, mais aussi pour le maintien des autres dents.

Contacte notre équipe pour une consultation

(819) 809-2254
Share by: