Prothèse ou couronne dentaire, comment choisir?

Prothèse ou couronne dentaire, comment choisir?

Les principaux avantages et inconvénients des couronnes dentaires et des prothèses dentaires


Les couronnes dentaires sont utilisées pour protéger les dents abimées ou fragilisées notamment à cause d’une dévitalisation ayant dû être faite. 


Les prothèses sont utilisées pour remplacer les dents manquantes. Ils ont l'apparence et le toucher de vos dents naturelles. Les prothèses dentaires sont le meilleur moyen de remplacer des dents manquantes. Un processus simple est utilisé pour réaliser cette procédure. La prothèse est insérée délicatement entre deux dents ou alors fixée sur la gencive par effet de ventouse. Les prothèses dentaires sont un excellent moyen de restaurer votre sourire. 


Connaître les différences entre les couronnes dentaires et les prothèses dentaires est la première étape pour faire le meilleur choix pour votre sourire. Les couronnes dentaires et les prothèses dentaires sont les deux principales options de traitement d'une dent endommagée. 


Quelles sont les couronnes dentaires? 

Les couronnes dentaires sont une forme de dentisterie. Après qu'une dent a été gravement endommagée, ils aident à restaurer sa beauté et sa fonction. Une couronne dentaire est nécessaire lorsqu'il y a une décoloration causée par une carie dentaire, une dent est cassée ou fissurée. 


La couronne dentaire consiste en une fine couche de matériau dur sur le dessus d'une dent. Elle peut être réalisée en métal (précieux ou non-précieux), en céramique (feldspathique, vitrocéramique, alumineuse, zircone) ou en céramométallique. Elle est conçue pour ressembler à une dent naturelle. 


Dans de nombreux cas, une couronne dentaire n'est que la première étape. Si votre dent est très cariée ou présente un risque élevé de carie future, une procédure plus étendue peut être nécessaire. Dans ce cas, la dent malade sera remplacée par une prothèse dentaire.


Quelles sont les prothèses dentaires ?


Les prothèses dentaires sont des supports pour des dents artificielles. Elles sont conçues pour remplacer une dent manquante ou un certain nombre de dents se fixant entre deux dents ou sur la gencive du patient. Les prothèses sont généralement fabriquées à partir de résine pour plus de légèreté, de confort et de résistance mais ne remplaceront que temporairement l’absence de cette ou ces dents.


Les avantages et inconvénients de la couronne dentaire


La couronne dentaire vous permet de conserver durablement (entre 5 et 15 ans) la ou les dents ayant subi un dommage de manière esthétique. Cette opération permet au patient de conserver une mastication confortable sans toutefois pouvoir s’appuyer pleinement dessus (car beaucoup plus fragile qu’une vraie dent) contrairement à une prothèse.


De plus, les dents recouvertes demeurent sensibles aux caries, aux problèmes de gencives et de mâchoires, aux variations de température.


Les avantages et inconvénients de la prothèse dentaire


La prothèse dentaire vous permettra de retrouver un confort total de mastication, l'élocution et d’esthétisme. Elle peut durer tout aussi longtemps qu’une couronne dentaire mais nécessite cependant beaucoup plus de soin et d’attention.


Cependant, la prothèse devra être régulièrement ajustée en fonction des dents sur lesquelles il est fixé ou de la gencive. L’appareil peut se révéler inconfortable au quotidien s’il n’est pas correctement ajusté à la mâchoire.



Comment faire le choix entre une couronne et une prothèse ? Conclusion


Une prothèse dentaire est une excellente solution si votre dent ne peut pas être sauvée et peut représenter une alternative moins onéreuse qu’un implant dentaire. 


Cependant si le dommage est limité à une petite zone de la dent, vous pouvez peut-être la sauver grâce à une couronne dentaire qui permettra de reconstruire votre dent.

Contacte notre équipe pour une consultation

(819) 809-2254
Share by: