Blog Layout

Blog

Mar 07, 2022

LES PROTHÈSES DENTAIRES: TOUT SAVOIR

Les prothèses dentaires sont désignées par les dentistes comme toutes les restaurations avec des prothèses, que l'on remplace une ou plusieurs dents ou que l'on donne une nouvelle forme à des dents individuelles avec une couronne. Les couronnes, les bridges ou les implants et les concepts de prothèses sur implants dans lesquels les prothèses reposent sur des implants sont des prothèses fixes.


Une prothèse dentaire est une dent artificielle ou plusieurs répliques de dents qui sont intégrées dans la dentition par le dentiste pour remplacer les dents naturelles manquantes . Une apparence esthétique et une fonctionnalité idéale sont importantes pour les prothèses dentaires afin de vous donner un sentiment de bien-être et de sécurité.


Quelles sont les prothèses dentaires ?


En matière de prothèses dentaires, on fait une distinction fondamentale entre les prothèses complètes et les prothèses partielles. Cette dernière est appelée "prothèse à crochets" car elle est maintenue par un crochet en plastique ou en fonte sur les autres dents. Cette variante n'est donc pas sans susciter la controverse parmi les spécialistes : Les critiques supposent que la charge inégale entraîne le déchaussement des dents les plus sollicitées. Les dents existantes sont donc surchargées. Dans le cas des prothèses opposées, le support est assuré par une plaque palatine.


La prothèse partielle est particulièrement justifiée comme solution temporaire lorsque des dents manquent.

Depuis quelque temps, les couronnes dites télescopiques, qui ne nécessitent pas de clip gênant, sont de plus en plus populaires. Elles sont insérées entre deux couronnes avec une précision telle que la force de frottement les empêche de tomber. C'est pourquoi on les appelle des "bridges amovibles".


La prothèse complète ou totale est toujours utilisée lorsqu'il n'y a plus de dents du tout. Les prothèses complètes sont généralement faites de plastique et de métal et sont placées sur la crête de la mâchoire.


Afin de garantir un haut niveau de précision et une utilisation sans problème, une empreinte exacte de la crête de la mâchoire doit être réalisée avant l'utilisation. Bien que les prothèses soient fermement maintenues par aspiration sur la muqueuse buccale, il existe toujours de légers mouvements de la prothèse complète. Pour cette raison, du matériau est retiré, ce qui nécessite des contrôles réguliers par le dentiste. Après une certaine période d'utilisation, il faut à nouveau procéder à un rebasage pour compenser cette usure et créer une base de prothèse optimale.

AUTEUR

Denturologiste Sherbrooke LB

ARCHIVES

CATÉGORIES

Share by: