Quelles sont les différences entre les couronnes dentaires et les implants dentaires?

Il existe de nombreuses options de traitement pour les dents endommagées et affaiblies. Mais il est très important d’agir rapidement pour prévenir d’éventuels problèmes : difficultés à mastiquer, détérioration des gencives et de la mâchoire, difficulté d’élocution…

Il est donc fortement recommandé d’aller consulter un dentiste pour procéder à la pose d’une prothèse, que ce soit implant ou couronne uniquement. Nous allons voir ensemble les différences entre ces deux procédures afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

En quoi consiste un implant dentaire?

Lorsqu'une dent ne peut pas être restaurée par les méthodes traditionnelles, on a généralement recours aux implants dentaires. Un implant agit comme une racine pour la dent et l'empêche d'être encore plus endommagée. Lorsque le patient a perdu toutes ses autres dents, un implant restaure la capacité de mastication et d’élocution.

Les implants dentaires sont une fixation dentaire en plusieurs parties, composée d'un pivot en titane placé dans la mâchoire, d'un pilier solide qui sert de base à la dent manquante et d'une couronne dentaire, venant remplacer la dent manquante.

La structure de votre dent permanente se forme lorsque votre mâchoire se développe autour de l'implant. Ensuite, le chirurgien dentiste posera une dent artificielle dessus, appelée couronne dentaire. C'est le revêtement final qui est posé sur la dent. La porcelaine, l'or ou un autre matériau peuvent être utilisés pour une couronne dentaire. La plupart des couronnes dentaires sont composées d'un mélange de matériaux. Une base métallique peut être utilisée pour renforcer la liaison d'une couronne en porcelaine.

Vous obtenez ainsi une dent d'aspect naturel que vous pouvez manger et mâcher sans craindre que l'implant soit endommagé.

Dans quel cas une couronne est-elle nécessaire?

Si votre dent est affectée par une carie, cassée, fissurée, s’effrite ou présente un défaut esthétique important (tâche ou décoloration), vous avez besoin d'une couronne afin de restaurer sa forme d’origine et de lui redonner de la force.

Une couronne est une sorte de capuchon qui recouvre la dent. Elle consiste en une fine couche de matériau dur sur le dessus d'une dent. Elle peut être réalisée en métal (précieux ou non-précieux), en céramique (feldspathique, vitrocéramique, alumineuse, zircone) ou en céramométallique. Elle est conçue pour ressembler à une dent naturelle.

Après qu'une dent a été gravement endommagée, ils permettent de lui redonner beauté et fonction. Une couronne dentaire protège la dent de tout dommage supplémentaire causé par des facteurs externes tels que les forces de mastication, les caries et autres bactéries pouvant causer une infection. La couleur et la texture naturelles des dents seront reproduites sur la surface de la couronne.

Comment choisir entre une couronne et un implant? Conclusion

Une couronne dentaire est une solution raisonnable si votre dent peut être sauvée.

Si votre dent est trop endommagée, il peut être préférable de la retirer et de la remplacer par un implant dentaire. Les patients portant des implants dentaires rapportent qu’ils ne sentent aucune différence entre leurs implants et leurs dents naturelles. Les implants dentaires ont l'apparence et la sensation de vos dents naturelles.

Contacte notre équipe pour une consultation