Comment manger après la pose d’un implant dentaire?

Vous venez de recevoir vos implants dentaires ou allez en recevoir et vous vous demandez ce que vous pouvez ingérer juste après ?

La pose des implants dentaires est une chirurgie mineure pour le patient. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour veiller à la bonne cicatrisation de la mâchoire et éviter les douleurs.

Après que votre chirurgien-dentiste ait placé vos implants dentaires dans votre mâchoire, vous ne devez rien manger ni boire pendant au moins deux heures. Il s'agit d'une étape essentielle du processus de guérison. Si vous consommez des aliments ou des boissons avant ce délai, l'acide de votre estomac détruira le caillot de sang qui s'est formé autour de vos implants dentaires. Ce caillot aide à fixer vos implants dentaires à votre os.

De plus, au-delà de ce délai, la pose d’implants dentaires nécessite un certain temps de guérison et une alimentation adaptée afin de ne pas endommager ce nouvel implant et de ne pas vous faire mal. Il faut donc savoir ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas manger durant cette période.

Découvrons ensemble comment bien vivre cette guérison pour que vous puissiez retrouver un beau sourire !

Si vous ne vous faîtes poser qu’un seul implant, voici ce que vous pouvez manger :

Dans ce cas, vous allez pouvoir remanger normalement rapidement. Il vous suffira seulement de mastiquer les aliments du côté opposé. Il faudra uniquement éviter les aliments durs durant quelques semaines.

Si vous vous faites poser plusieurs implants, voici ce que vous pouvez manger :

Dans ce cas, il faudra alors adapter votre alimentation durant les semaines suivantes.

Durant les deux premières semaines suivant la pose des implants dentaires, il est vivement conseillé de ne manger que des aliments liquides ou en purée (ni trop chaud, ni trop froid) afin d’aider à la cicatrisation de la zone opérée. Le fait de consommer des soupes, des smoothies, des compotes permet de ne pas exercer de pression sur la zone sensible et vous éviterez les douleurs et les saignements.

À partir de la troisième semaine, vous pourrez réintroduire des aliments un peu plus ferme comme les féculents, oeufs ou poissons mais coupés finement. Manger tiède est toujours recommandé.

Au bout d’un mois, vous allez pouvoir réintroduire les viandes tendres et les légumes cuits.

Au deuxième mois, vous allez pouvoir retrouver une mastication quasiment normale en ajoutant des aliments un peu plus ferme mais en évitant le plus possible d’exercer une pression sur la zone ayant reçu le ou les implants.

Trois mois après la chirurgie, il sera à nouveau possible de manger normalement. Dans la plupart des cas, les gencives sont guéries et l’intégration des implants dans les mâchoires est en bonne progression. Tout ce que vous aimez manger est alors à votre portée !

La guérison peut sembler longue et difficile mais les implants dentaires restent la meilleure option pour retrouver un confort de mastication optimal. En aucun cas, vous n’aurez l’impression d’avoir une dent artificielle dans la bouche.

A la suite de cette procédure, il vous suffira de reprendre votre alimentation normale et les règles d’hygiène habituelle : brossage de dents, bain de bouche…

Si des douleurs ou des saignements surviennent au cours de la période de cicatrisation, n’hésitez pas à aller consulter votre chirurgien-dentiste.

Contacte notre équipe pour une consultation